Invitation pour l’assemblée de synergie des collectifs de Transition des Alpes Maritimes

ça bouge pour la Transition dans le département !

 Rendez-Vous important le samedi 4 mars !

    
    
    Chers amies, chers amis, chers contributeurs à la transition écologique, citoyenne et solidaire dans les Alpes Maritimes,
    
    Vous lisez ce texte parce que vous êtes une actrice ou un acteur de la transition dans ce département. Nous nous sommes déjà probablement rencontrés, lors d’une manifestation rassemblant ceux qui font avancer le département vers un monde plus écologique, plus solidaire, plus sain, plus démocratique, plus accueillant, plus…..
     
    Nous sommes un collectif informel, composé de membres fondateurs d’ Alternatiba 06, de Département en Transition 06, d’ Alpesvertes et du Nicelab, de Transition 06-Court-Circuit, de Terra Segurana, d’ Alter Azur, d’ Inter AMAP 06, de Terre Bleue, de Terre de Liens, d’Ecohabitons06, d’Ecolyeux Terrazur, de Nuit Debout Nice, et autres fondateurs & acteurs de bien d’autres collectifs encore, que nous ne pouvons pas tous citer ici.   
     
    Depuis quelques temps, notamment depuis Alternatiba à Mouans-Sartoux en 2015, Réveillons-Nous au TNN en 2015, les Souffleurs d’Avenir à Biot, les Fêtes de la Graine à la Tour sur Tinée, les Foires « Bio et local c’est idéal » à Antibes,  et bien d’autres événements côtiers ou alpins, nous faisons le constat que « le département commence à bouger« . Il commence à y avoir une ‘masse critique’ d’initiatives pérennes, et un frémissement d’opinion vers des changements plus audacieux. Les modèles de Territoire en Transition, de Coopérative intégrale ou de FLOK society commencent à inspirer le désir d’un mouvement de transition à l’échelle des Alpes du Sud. Mais nous ne sommes encore qu’une poignée, dans un département d’un million et 80 000 d’habitants, majoritairement concentrés sur la bande côtière.
        

    En réfléchissant à cette densité nouvelle d’initiatives de transition, en étant conscients d’un contexte local et global toujours plus perturbé par les crises en cours, nous avons ressenti qu’il faudrait maintenant préparer les étapes suivantes d’un territoire en transition, en mettant en place une meilleure synergie entre les collectifs du département:
    
  •       Une synergie pour coordonner nos actions et nos événements sans se marcher sur les pieds, mais, au contraire, pour montrer que nous avançons dans la même direction.
  •   Une synergie pour être plus visibles dans nos actions vis-à-vis du grand public, et même, simplement montrer que les solutions existent et que nous sommes sur la bonne voie.
  •     Une synergie pour nous entraider, répondre collectivement à nos besoins, nos manques, nos difficultés de progression dans certaines zones du département.
  •     Une synergie pour donner au public l’envie de nous rejoindre, de lancer des initiatives nouvelles, d’impliquer des populations qui ne sont pas encore familières avec l’idée de transition écologique et citoyenne.
Mais une telle synergie s’organise.
     
    Aussi, après trois réunions de notre collectif informel depuis fin décembre, avons-nous décidé d’organiser une grande Assemblée de synergie de la Transition dans les Alpes Maritimes, et de vous y inviter. Nous envoyons aujourd’hui ce courriel à plusieurs centaines d’adresses dans le département: tous les collectifs du département sont invités à y envoyer un(e) participant(e), qui pourra rendre compte de cette journée à son collectif.
     
    
Nous savons que beaucoup d’entre-vous sont très occupés, et que les particularismes du 06 (!) créent des acteurs plus indépendants que solidaires…. mais il nous faut dépasser nos réticences. Il nous faut mettre de côté certains débats ou certaines frictions qui peuvent exister entre différents acteurs du département, notamment autour de l’économie de la transition, de la subventionite, de la croissance/décroissance verte ou autres sujets polémiques & politiciens. Ces débats existent et continueront à exister, mais ne doivent pas freiner la possibilité de construire un collectif décentralisé, très pragmatique sur les mutualisations à mener:
            
         Un exemple de mutualisation possible: le nombre d’événements augmentant, ne serait-il pas utile que nous programmions nos actions en fonction d’un agenda partagé ?
     
Un autre exemple: ne pourrions-nous pas mutualiser des locaux, des moyens de communication, de diffusion, de transport, de stands et montage d’exposition au lieu de louer au prix fort ?
     
D’autres exemples: ne pourrions-nous pas instaurer un forum d’échange en ligne ? un dispositif de financement participatif départemental ? un label départemental « transition » commun ? une bourse d’échange entre collectifs ? un réseau de communication entre collectifs, etc ? 
            
         Ce sont tous ces projets, toutes ces envies, tous ces débats, et bien d’autres, avec les idées de synergie que vous apporterez, auxquels nous vous convions, le Samedi 4 mars 2017, dans la Salle Léo Lagrange, 42 allée des Ecoles à Mouans Sartoux de 10H à 18H.
             
         Nous ne pensons pas, à ce jour, créer (encore) une autre structure associative dédiée à la synergie de la transition sur les Alpes Maritimes, mais garder une structure informelle, collégiale, sans enjeux de pouvoir, à gestion horizontale, autogérée dans la meilleure démocratie réelle possible, dans l’idée de la transition citoyenne. Voici un  nom provisoire pour cette initiative de synergie, collectif informel autogéré:     
Synergie Transition 06 ( ST06 )
             
         Pour préparer cette journée du 4 mars 2017, à laquelle sont invités plus de 100 collectifs (!) et gagner du temps sur certains débats, nous vous invitons à répondre à un questionnaire (sur le service libre de nos amis de Framasoft à Lyon, association qui fournit des outils de transition numérique, sans monitorage, ni publicité, ni logiciel propriétaire). Les résultats de ce questionnaire seront affichés le 4 mars dans la salle de conférence et seront librement disponibles. 
         Ce questionnaire est essentiel et nous permettra de gagner un temps précieux en assemblée, merci d’y consacrer le moment nécessaire:
 
Cliquer ici pour remplir le questionnaire

Une rubrique est prévue pour y inscrire vos propositions de synergie

 Informations pratiques:

         
         Assemblée de Synergie de la Transition du samedi 4 mars 2017, Salle Léo Lagrange, 43 allée des Ecoles, à Mouans Sartoux de 10H à 18H.

         

Synergie Transition 06
Pour aller à la salle Léo Lagrange, cliquer pour agrandir.
         Programme disponible à partir du 25 février, information par la liste de diffusion, et sur ce site.
         De 12H30 à 14H nous y ferons un grand repas partagé, occasion d’échanger et de se rencontrer, chacun amenant quelque chose en respectant au maximum le zéro déchet, une cuisine « non industrielle », si possible bio et locale, comme dans un vrai département en transition….. 🙂
        Un Espace Enfants est en cours d’organisation, contactez-nous si vous pouvez donner quelques minutes de votre temps dans cette journée pour le co-porter.
        Un petit-déjeuner/merenda sera organisé pour ceux qui se seront levé tôt en venant de l’autre bout du département.
        
          Une liste de diffusion est ouverte pour préparer cette synergie, s’inscrire ici:  https://framalistes.org/sympa/info/st06   ( respecter la nétiquette, et surtout, respectez la seule vocation de la liste = faciliter l’élaboration de la synergie entre les collectifs dans le 06, et non faire des annonces liées à la transition/à vos activités ou à vos moyens et besoins MERCI ). C’est actuellement le seul canal de communication de cette synergie. 
     Bonne continuation, à samedi 4 mars,  vous pouvez nous contacter par la liste de diffusion, n’oubliez pas de remplir le sondage qui est très important pour nous tous, et n’hésitez pas à diffuser ce message.
     
Le collectif,
.

1 pensée sur “Invitation pour l’assemblée de synergie des collectifs de Transition des Alpes Maritimes”

Laisser un commentaire