Programme de l’Assemblée de synergie des collectifs de Transition dans les Alpes Maritimes

     Cette assemblée a pour but de déterminer nos communs, nos redondances, nos spécialisations, nos besoins, puis de concevoir des synergies en fonction.

     Elle aura lieu le samedi 4 mars 2017 de 10H à 18H,  Salle Léo Lagrange, 42 allée des Ecoles, à Mouans Sartoux.

Salle Léo Lagrange
Salle Léo Lagrange, configurable à volonté !……… on changera sûrement de configuration.

                              

Synergie Transition 06
Plan d’accès , cliquer sur l’image pour le voir en grand.

       Si vous pouvez transporter du monde, intervenez directement sur la page du  Covoiturage sur laquelle vous pouvez aussi retrouver les  Horaires bus et trains   et si vous voulez venir en vélo, voici un florilège d’itinéraires

                  Matinée                                                                                                                                                                                                  

  • 9H30 – 10H : ORGA : Installation tables et chaises (5-6 bénévoles) + accueil avec mérenda [Bernard ( Ecologie pour Vence) et Daniel ( Département en Transition 06) préparent l’encas] + définir maître du temps, rapporteur, distributeur de parole (volontariat puis tirage au sort, un-e pour le matin et un-e pour l’après-midi)
  • 10H Ouverture : Petit mot de bienvenue avec, sur scène, la quinzaine de personnes qui ont initié le mouvement depuis 2 mois et un petit mot de José (Inter AMAP 06)  pour présenter l’origine de cette manifestation et les enjeux de la journée (5 min max).
  • 10H05 énumération des collectifs présents ou représentés (les représentant-e-s lèvent la main et donnent leur lieu d’action) (lue par un-e volontaire).
  • 10h15 Jerôme et Marine nous apprennent les bons gestes de vote et démocratie participative pour la suite de la journée, que l’on va tester immédiatement sur le discours d’Axel ( Alternatiba 06) qui suit.
  • 10H20 Intervention d’Axel : Invitation au soutien réciproque entre les collectifs
  • 10H30 Présentation du programme. On propose, pour que la journée se déroule au mieux, on n’impose rien, tout est modulable et si besoin il y aura une concertation.
  • 10H35 Rapport du questionnaire et énumération des propositions de synergie faites via le questionnaire. (Jean-Noël du Nicelab & Alpesvertes.org)
  • 10H50 Ateliers en petits groupes « Comment voyons-nous la Transition dans le département/ Rêvons tous ensemble de la transition du département » (35min débat + 10 min rapport en atelier/synthèse) (1 groupe pour 12 personnes).
  • 11H45 Restitution : 5 min par groupe max pour énoncer les point-clés.

          REPAS partagé + concertation sur les propositions complémentaires issues du questionnaire. Amenez vos nourritures et boissons bio et locales, c’est idéal. !


        Après-midi

 

  • 14H Vote en assemblée : Fait-on une structure du collectif de synergie ? si oui, sous quelle forme?  avec si besoin ouverture d’un atelier (l’après-midi) pour en parler (1 personne pour présenter, José ou JN).
  • 14H15 Ateliers sur les enjeux numériques de la synergie (45 mn de discussion, 10 mn de synthèse) :
  1. Proposition d’ Agenda partagé + agrégation de contenus d’infos événémentielles à partir des blogs des associations et collectifs : (outil numérique)
  2. Proposition de Bourse de mutualisation de moyens/besoins/connaissances : (outil numérique)
  3. Proposition de Forum en ligne sur toutes les thématiques de la Transition  dans les Alpes Maritimes ( cf taxonomie d’Alpesvertes.org)
  4. Proposition de créer un Système de communication entre acteurs de la Transition dans les Alpes Maritimes ( liste de diff. ou autres)

Proposition : Que dans chaque groupe il y ait une réflexion plus globale : Besoin d’un support commun à tous ou de plusieurs plateformes avec un portail commun et éventuellement Baptiste et Jean Noël qui préparent un petit mot d’introduction sur les avantages et inconvénients qu’ils y voient)

  • 15H15 Restitution des synthèses des ateliers
  • 15H40 Intervention de  Jérôme et Marine

  • Pause 15mn
  1. 16H Ateliers Action (45min discussions + 10min synthèse) :
  1. Proposition d’atelier Structure de financement participatif à vocation locale
  2. Proposition d’atelier Logo/label/identification de la « synergie du département en transition »
  3. Proposition d’atelier Création d’un événement symbolique annuel dans le but de la médiatisation de la transition à l’échelle du département
  4. Proposition d’atelier Synergie entre les collectifs généralistes qui s’adressent au grand public [Alternatiba06/Colibri(s)/Département Transition 06/ Alter Azur/ Evaléco/ et autres]
  5. Proposition d’atelier sur la Mise en place de formations thématiques, mutualisation des savoirs (Thématiques possibles 1/ outils numérique 2/ finances 3/ emploi 4/ structures juridiques)

NB:  travail par groupe thématique selon le modèle de la fleur permaculturelle

  • 17H Restitution des ateliers Action  proposition : Petit temps collectif pour décider de la future date d’assemblée et annoncer que des groupes vont se réunir sur ces thématiques et que chacun sera invité, organisation via liste de diffusion et pad
  • 17H30 Bise collective
  • 17H45 – 19H : Fin de journée, musique et pot.

Laisser un commentaire