Première réunion de l’année 2020 !

Bonne année à toutes et tous.

Après un long moment de silence suivant notre organisation des Assises de la Transition Écologique et Citoyenne à Nice en automne 2018, qui ont été un grand succès, voici le moment de réactiver notre initiative de synergie.

Edo Maloggi dans une conférence sur le BRF et le Bokashi en permaculture, voir section « Alimentation » et vidéos du site des Assises.

Première rencontre en 2020

Nous nous sommes réunis le 11 janvier à Biot, à la suite d’une initiative de généreux activistes locaux et de la FNE PACA , pour une première rencontre de l’année entre collectifs très actifs, afin de relancer une dynamique de synergie en 2020. Une merveilleuse nouvelle énergie a animé cette réunion.

Il y a avait des collectifs de lutte, de protection, ainsi que des collectifs axés sur la recomposition-transition du territoire. Une vingtaine de personnes de plusieurs zones géographiques du 06.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Nathalie Chaudon, directrice de la FNE PACA venant spécialement de Marseille pour cette occasion, et d’échanger de nombreuses actualités sur nos luttes et sur nos réalisations. Mais nous avons également consacré une grande partie de notre temps en ateliers, afin de travailler sur des sujets précis: communication, actions, synergie, bénévolat, terres agricoles, documentation, expertise etc. afin de relancer plusieurs « pôles de réflexion » auxquels nous allons vous inviter à participer prochainement.

Nous sommes actuellement en train de rédiger les comptes-rendus de nos ateliers, qui seront postés dès que possible sur la liste de diffusion st06

De nouvelles considérations

Du point de vue des contenus de cette première réunion de l’année, les enjeux historiques de nos divers collectifs sont plus que jamais valides, ainsi que nos désirs de mutualisation, mais il s’y rajoute désormais un critère d’urgence, de pragmatisme, aussi bien dans la lutte contre des projets inutiles du 06, que dans la construction d’une résilience sociale, alimentaire, énergétique, communicationnelle, documentaire, etc. Tout va très vite, et nous devons être dans l’anticipation.

Quelques points qui sont apparus, entre autres, sont la nécessité de se pencher activement sur la recherche et la motivation de bénévoles, sur la formation, sur l’expertise et sur une réflexion aboutie en matière de communication vers la presse et le grand public. La mutualisation de nos savoirs et de nos forces est plus que jamais bénéfique !

Rejoignez notre collectif collégial ! nous échangeons par le biais de la liste de diffusion de ST06

janvier 23, 2020