2020: Construisons l’annuaire de la Transition 06

ST06 relance les travaux sur les outils pour la transition écologique en 06

Le confinement nous donne l’occasion de réactiver nos travaux sur les outils de synergie. Notre premier travail: établir un annuaire des collectifs.

Connaitre les collectifs des Alpes Maritimes, secteur par secteur, mais aussi par zone géographique dans le département, partager des ressources, voilà l’intérêt d’un annuaire dédié aux gestionnaires de collectifs et personnalités de la transition écologique et citoyenne.

Vous y trouverez les contacts et spécificités de tous les collectifs du 06 engagés dans la transition, dans de multiples secteurs, ainsi que quelques unes de leurs possibilités de mutualisation. On pourra également y trouver les coordonnées de quelques personnalités liées à la transition et n’étant pas en collectif.

Un questionnaire vous permet de remplir les champs nécessaires à l’établissement de cet annuaire

Cliquer ici

Cet annuaire ne sera pas public, mais seulement réservé aux gestionnaires des collectifs. Il sera disponible sur ce lien: annuaire.st06.eu  avec l’ identifiant et mot de passe que vous aurez reçu.

En effet, le grand public peut trouver son bonheur sur transiscope.org (national) ou bien sur notre réalisation alpesvertes.org  qui est dédiée aux Alpes Maritimes. Nous reviendrons également fin 2020 sur ces services pour les améliorer. Voir Alpesvertes.org, ci dessous.

N’hésitez pas à nous demander des renseignements supplémentaires à

 

 

Message à envoyer à tous les collectifs du 06

Chèr.e actrice ou acteur de la transition écologique et citoyenne en 06

Il y a maintenant beaucoup de collectifs agissant dans le cadre d’une transition écologique et citoyenne en 06. Nous commençons à ne plus être marginaux! La crise du Covid rappelle qu’il faut aller plus loin encore, et cela se gagne souvent avec de petit pas, qui finissent par influer sur de nombreux citoyens, qui finissent par influencer les décideurs territoriaux, et on arrive peu à peu à transformer notre territoire.

Quel que soit notre domaine, Agriculture/Alimentation/Culture/Démocratie/Économie,Consommation/Éducation/Énergie/Environnement/Habitat,Urbanisme/Numérique,Médias/Recherche/Santé/Solidarités/Technologies,Artisanat,Matériaux/Transports, Activisme et Luttes pour la transition, nous avons intérêt à nous connaitre, à nous coordonner, à nous faire mieux connaitre auprès des citoyens, citoyennes, décideuses et décideurs du 06.
Notre initiative collégiale est née en ce sens, fin 2016, et nous vous invitons à la rejoindre.

Un petit retour historique: en 2015, à la suite du grand village Alternatiba 06 à Mouans-sartoux (plus de 7000 visiteurs du 06), une trentaine de responsables de collectifs du 06 ont décidé de réfléchir à la synergie de nos actions: comment se coordonner ? comment échanger entre nous ? comment mutualiser nos forces pour faire avancer la transition en 06 ? comment progresser dans la médiatisation collective de notre/nos modèles ?

Nous avons formé le collectif collégial (= association de fait) Synergie de la Transition écologique et citoyenne Alpes Maritimes (ST06) en janvier 2017, et nous nous sommes réunis en sessions de travail à cette époque.

Dès le début, nous avons établi quelque chose d’important:
-ST06 n’est PAS une fédération d’associations.
-ST06 ne chapeaute aucun collectif, et n’a pas de dirigeant.e.
-ST06 n’est destiné qu’à la synergie de nos structures, et non pas au grand public.

En revanche, ST06 est un collectif collégial, composé de citoyennes et citoyens actifs, actives, motrices ou moteurs dans des collectifs « Transition » du 06.

L’un des buts principaux de ST06 est de favoriser notre émulation, notre coordination dans divers événements, (éviter par exemple de faire des événements ‘concurrents’ à quelques kilomètres de distance, comme on l’a vu ces dernières années).

Un autre but est de partager ou mutualiser des ressources, alors que la plupart de nos collectifs ont des modèles économiques fragiles, ou basés seulement sur le bénévolat.

Un autre but est d’avoir des outils numériques de travail et de médiatisation propres et éthiques, pour des collectifs qui ne sauraient pas ‘faire’ dans ce domaine. La transition numérique est également un combat à mener.

En 2018, nous avons organisé les Assises de la transition écologique et citoyenne 06, à Nice, 140 conférences, une expo et un bouquin, sans subventions, mais avec l’aide logistique de plusieurs départements et dispositifs de l’Université de Nice. Ce fût également un moment singulier et puissant ( https://at06.eu ). Vous trouverez plus de documents sur nos travaux depuis 2017, et sur les motivations de ST06 sur le site https://st06.eu. Nous avons beaucoup d’autres envies pour les temps qui viennent!

Aujourd’hui, nous vous invitons à rejoindre nos travaux de coordination, d’émulation et de mutualisation de ressources.

Mais le but de cette lettre est plus précis: nous sommes en train d’établir un annuaire non public de tous les collectifs ‘transition’ du 06 et de leurs responsables. Un annuaire uniquement dédié à nos activités et à la synergie des collectifs de Transition.

Un annuaire qui nous permettra, par exemple, de savoir où se faire prêter des ressources pour nos événements, par d’autres collectifs. Savoir où existent d’autres ‘collègues’ dans le 06, afin de créer d’éventuels réseaux de production, de transformation, de distribution, de réflexion, d’échange, de médiatisation, de lutte, de transport, etc. Tout est possible. Ce « maillage à créer » va favoriser nos activités, et sera également essentiel pour assurer la résilience du département face aux crises émergentes.

Bien entendu, cet Annuaire de la Transition nous sera strictement réservé, et sera hébergé sur un service éthique et responsable.

[Il faut rappeler que cet annuaire n’est pas destiné au grand public, qui dispose déjà de ressources diverses (  alpesvertes.org, dédié au 06, transiscope.org (national) , carto des colibris 06, etc.) …un dossier sur lequel nous nous pencherons aussi prochainement pour améliorer la visibilité de la transition vers le grand public]

Nous serions très heureux si vous vouliez faire figurer vos activités et vos coordonnées dans cet annuaire. Pour cela, il vous faut à peu près 5 minutes pour remplir les champs de ce formulaire:

https://framaforms.org/annuaire-de-la-transition-ecologique-et-citoyenne-06-1588090155

L’annuaire nous sera disponible d’ici quelques semaines, sous mot de passe, le temps que nous ayons mis en place le système sur le site dédié, et le temps que nous ayons rentré nos données.

Merci pour votre contribution,

Le collectif Synergie de la Transition écologique et citoyenne 06.

P.S. Si vous voulez plus de renseignements, vous pouvez rentrer en contact avec nous par le biais des réunions audio-conférences que nous menons pendant le confinement (sur l’agriculture, sur la synergie, sur les outils numériques pour les collectifs, etc), mais aussi par le biais de la liste de diffusion (voir réunions et inscription à la liste sur st06.eu)

(ce texte est téléchargeable ici  )

 

 

 

mai 2, 2020