Intervention de Jean-Luc Rallo sur la Transition

 

Intervention de Jean-Luc Rallo, d’Ecolyeux Terrazur, à la reprise des activités de l’après-midi du 4 mars 2017

Le terme de TRANSITION est par lui-même porteur de sens…
Il suppose que partant de quelque chose qui existe, on ait choisi de s’orienter vers autre  chose : pour passer de l’un à l’autre il faut se placer dans une optique de transition.

Cela ne suppose pas que l’on cherche à entrer en guerre ou même en résistance contre ce qui existe, juste avancer vers un autre possible.

Notre système mondial actuel est comme il est. Le combattre, ou lui résister peut dans certains cas être nécessaire, mais cela est toujours couteux en énergie. Une meilleure solution est d’utiliser notre énergie pour avancer progressivement vers un nouveau monde.

C’est ce passage progressif de l’ancien au nouveau monde que vise la transition qui nous réunit aujourd’hui.

La seule solution qui permettra aux populations de sortir du système mondial actuel est une élévation de la conscience collective.

Toutes les actions que mènent les associations, les collectifs réunis ici aujourd’hui, concourent clairement déjà , chacune à son petit niveau, à cette élévation, et nul doute que la synergie que nous tentons de mettre en place aujourd’hui y contribuera plus encore.

C’est en nous regroupant et en travaillant en synergie que nous pouvons offrir à l’intelligence collective l’occasion de faire émerger les meilleures conditions pour le développement de la transition dans le 06…