Propositions issues du sondage pour le 4 mars 2017

Propositions et commentaires reçus par le biais du questionnaire

propositions lues le matin, puis discutées pendant le repas du 4 mars afin de les intégrer ou non dans le programme de l’après-midi.

  • – échange d’expériences. Ex: je suis passé chez Enercoop, je partage mon expérience Ex: j’ai acheté une voiture électrique, je partage mon expérience Ex: j’ai lancé un compost commun pour mon quartier, je partage mon expérience Ex: j’ai participé à un nettoyage de plage, je partage mon expérience – planification d’événements communs (ex: Alternatiba 06)
  • – Créer un camp d’été annuel de formation militante sur les questions de la transition avec des militant.e.s de toutes les organisations pour renforcer les liens entre nous et fortifier massivement nos connaissances dans tous les domaines de la transition.

 

  • – Créer des voyages de solidarités où des membres de la transition du 06 vont ailleurs en France, en Europe ou dans le monde pour porter assistance dans la défense d’un territoire ou pour aider dans la mise en place d’un vaste projet de transition.

 

  • – Créer des maisons de la Transition dans tout le département. Qui pourraient accueillir des réunions, conférences, formations, héberger des militants, faire des fêtes, cultiver la résilience …..

 

  • – Créer une WEB TV de la Transition dans le 06 pour faire de la propagande – Créer un journal départementale de la Transition et créer des emplois de journalistes qui l’alimentent

 

  • -Faciliter les liens et les échanges entre les structures alternatives du département des Alpes-Maritimes

 

  • -Partager nos préoccupations, nos opinions et nos actions en matière de disparition des terres agricoles et l’envahissement du béton sur tout le territoire. Définir comment agir ensemble pour faire arrêter ce gabegie .

 

  • -Transmission des expériences et savoir-faire en gouvernance participative Un site commun à destination du public qui cherche des informations sur la transition et qui souhaite participer

 

  • -Je dis bof sur les actions en dehors du département car il me semble important de déjà se structurer et nous asseoir, de savoir qui l’on est, avant d’aller voir nos voisins.

 

  • -Pour porter cette transition à bon port, elle se doit d’être le plus collective possible. Pour ce faire, nous devons raisonnablement et avec pertinence solliciter le public préoccupé par bien d’autres sollicitudes. Privilégier donc plutôt des actions utiles (répondant à un besoin et à une attente), originales et si possible, inédites. La synergie transition 06 est une entreprise humaine donc imparfaite, mais nous y adhérons parce que nous aspirons aussi à un changement ; pour qu’il advienne, cette assemblée doit concentrer les ressources dont elle dispose : la créativité et l’énergie en usant d’un bien malmené et non considéré à sa juste valeur, le temps. Nous devons bien déterminer les projets à mener (agriculture urbaine ? pistes cyclables ? animation de quartier ? par exemple) et travailler ensemble sur les thématiques les plus plébiscitées.

 

  • – Prendre en compte les travaux des collectifs qui œuvrent déjà sur certains sujets proposés par le collectif ST06 (ex: pôle IT co-animé par le Fasil, Gentils Virus, Alter Azur). Faire une analyse des besoins de manière collective et apartisane. – Ne pas décider, imposer, faire à la place des acteurs du territoire, mais proposer, animer, co-construire. Ce collectif doit représenter la subsidiarité ascendante, pas l’inverse. – Que chaque acteur définisse bien sa raison d’être, sa mission principale, que ceux étant proche les uns des autres se dispatchent le travail. Outil de gestion de tâches commun. – Que TOUS les modèles de transition, du plus institutionnel au plus citoyen soient entendus par le collectif, en appréciant leurs qualités et leurs défauts respectifs, que les acteurs de terrain se séparent aussi les missions dans ce sens.

 

  • – Que le modèle des pôles actions et transversaux défendus entre autre par Alternatiba et Alter Azur soient proposé comme modèle pour ST06, une belle possibilité d’être efficace collectivement dans tous les domaines de la Transition.

 

  • – Des Points Infos Transition sur des points stratégiques, avec bornes interactives (carte et agenda). Genre office du tourisme des acteurs de la transition

 

  • – Un labo des innovations culturelles et sociales accessible au plus grand nombre (comme une médiathèque par exemple)